Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'actualités juridiques par Maître Thierry Vallat, avocat au Barreau de Paris (33 01 56 67 09 59) cabinet secondaire à Tallinn ISSN 2496-0837

Drones autonomes : la Suisse pionnière des livraisons de prélèvements sanguins au dessus de zones urbaines

En octobre 2017, les villes helvétiques seront les premières à être survolées par des drones de livraisons à une échelle commerciale.

La Suisse est en effet devenu le premier pays à autoriser la circulation de drones autonomes au-dessus de zones urbaines denses. Ces drones vont servir pour la livraison des prélèvements sanguins et autres analyses entre les hôpitaux et les laboratoires.

Les drones de livraison Matternet vont ainsi dès le mois prochain sillonner le ciel helvète.

La société nord-américaine a en effet reçu l'agrément des autorités suisses depuis mars 2017 . Les appareils sont destinés à la livraison de prélèvements sanguins et d'autres échantillons d'analyse entre les hôpitaux et les laboratoires. C'est la première fois qu'un tel service est autorisé au-dessus de zones urbaines denses.

L'idée consiste en une station d'accueil pour les quadricoptères M2, installée au départ et à l'arrivée. Le drone se posera sur la plateforme qui renferme un tiroir motorisé chargé de recevoir le colis, pouvant peser jusqu'à 2 kgs qui sera ensuite chargé dans une nacelle sous la machine. L'utilisateur se sert d'une appli mobile pour créer l'ordre d'expédition. À l'arrivée, le destinataire placera son smartphone devant le scanner de la station afin d'identifier le code QR reçu pour pouvoir récupérer le colis.

Ce n’est bien entendu pas vraiment une première mondiale en terme de livraisons médicales par drones autonomes, puisque Zipline exploite déjà cette méthode pour assurer des livraisons de sang au Rwanda depuis 2016. Mais c'est une première en zone urbaine dense.

(Crédits dessin: Cabinet Thierry Vallat)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article