Le blog a maintenant 9 ans et utilise désormais très régulièrement des dessins originaux, palliant l'absence d'illustrations spécifiques dans les banques d'images traditionnelles.
Ces dessins sont spécialement réalisés par un collectif d'artistes talentueux qui parviennent, même sur des sujets difficiles à illustrer au mieux et souvent avec poésie la rigueur juridique, par exemple en utilisant des allégories animales, à l'instar des fabulistes de jadis.
Certains de ces dessins sont de véritables oeuvres d'art uniques dessinées à la main sur un vrai papier avec de l'encre véritable, et signés par l'artiste.
C'est pourquoi ils sont aujourd'hui exposés à la Galerie ''Asso Pikk Gallery'' de Tallinn jusqu'au 30 juin 2018.
à l'occasion d'une exposition dénommée ''Des mots qui n'ont point de rime'' présentée avec cette poétique préface
''Paresseuses, paresseux!
Pour cette exposition "Des mots qui n'ont point de rime" nous reprenons un peu de ce texte écrit en 2016 pour le pop-up Nuits Blanches / Made in France...
Avant que vous n'achetiez nos dessins, nous voulons vous dire en toute transparence pourquoi nous avons besoin de cet argent; une visite de Paris Zig-Zag https://www.pariszigzag.fr/ coûte 13.50 euros et nous sommes nombreux... Après, il y a les macarons et les chocolats de Christophe Roussel au 5, rue Tardieu (Paris 75018) , L'Astre Sans Apostrophe au 188 rue de Grenelle pour le meilleur pâté en croûte (Paris 75007), et pour la route les chaussures d'Annabel Winship au 29 rue du Dragon (Paris 75006) et celles de Maison Ernest au 75 bld de Clichy (Paris 75009) . Vous savez, une artiste ne peut pas vivre uniquement d`eau et d`amour ! Nous avons aussi un budget important pour les livres https://www.lerobert.com/ . Chaque fois qu'un ami sort un disque, on l'achète. Notre copine et collègue Flavia Raddavero vient d`exposer ses photos au Louvre... mince, nous sommes donc bien obligés de nous procurer aussi quelques oeuvres signées par elle, puisque son chat Arturo nous sert souvent de modèle . Et si on fait nos courses artistiques chez Flavia, on ne peut alors pas acheter des photos de Jethro Massey qui nous a tant fait souffrir pendant ses tournages. Chaque fois qu'un ami chante sur Le Marcounet (14, que de l'Hôtel de Ville, Paris 75004) ou au Bistro Marguerite (1, place de l"Hôtel de Ville, Paris 75004) nous y sommes, mais il faut bien faire tourner le bar et le resto... Donc, voilà pourquoi nous avons besoin de votre argent.
* Vous venez de lire la publicité cachée avec nos bonnes adresses. Profitez-en, le guide sera payant.
DES MOTS QUI N'ONT POINT DE RIME
Il nous a semblé impossible de dire non à Asso Pikk Gallery , surtout parce que nous sommes très, très fort en contrepèterie . Cette galerie est située au rue Pikk (on vous laisse deviner ?)
On tient absolument à remercier La Plus Petite Galerie de Paris qui nous a exposé deux fois en compagnie de la photographe Flavia Raddavero et du réalisateur Jethro Massey. Justement, suite à cette exposition, nous avons été découvert par Asso Pikk Gallery à Tallinn.
Pendant deux semaines Asso Pikk Gallery montre nos dessins originaux faits à Paris pour le blog juridique de Cabinet Thierry Vallat (75 000 visites par mois, merci de votre fidélité !) . La galerie expose les dessins les plus poétiques sur des sujet plus au moins graves et les dessins vus chez France 3 ou France 24.
Mot du galeriste Asso Pikk:
- '''Charlie Hebdo est mort. Cavanna pointe au chômage. Les russes arrivent et je n`ai rien à me mettre. ''
3 décembre 1982, Les Réquisitoires du Tribunal des flagrants délires, réquisitoire contre Cavanna (Pierre Desproges Editions du Seuil, avril 2018 )
Il y a des moments , et cela arrive souvent, où on ne sait plus quoi dire, il faut donc laisser parler les poètes.
Le titre de cette exposition est inspiré par un sonnet sur des mots qui n'ont point de rime de Marc-Antoine Girard de SAINT-AMANT, un poète baroque. Quel sont les mots sans rime en 2018? Je vous laisse cet exercice pour vos heures perdues
Dans le dessin de presse, l`exercice le plus difficile est de rester délicat... ici nous exposons les dessins créés pour illustrer des sujets juridiques, hors de question alors insulter ou ridiculiser qui que cesoit . Mais comment illustrer l'intelligence avec l'ennemi? L'exhibitionnisme ? le Darknet? L'alcoolisme sur mer ? La discrimination? Et tout ça sans blesser personne ?
A voir jusqu`au 30 juin à la galerie Asso Pikk ''
Vous pouvez faire l'acquisition de l'un (ou plusieurs) de ces dessins si vous le souhaitez en contactant le Cabinet par mail thierryvallatavocat@pm.me ou via Siidilabor Olevimägi 6, Vieille Ville de Tallinn.