Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'actualités juridiques par Maître Thierry Vallat, avocat au Barreau de Paris (33 01 56 67 09 59) cabinet secondaire à Tallinn ISSN 2496-0837

Offrir pour Noël Mein Kampf au lieu de Minecraft: y -at-il encore des livres interdits en France ?

La récente mésaventure (parodique) de cet enfant qui avait commandé pour Noël le jeu vidéo Minecraft à son grand-père et qui a reçu à la place un exemplaire du "Mein Kampf" d'Adolf Hitler, manifestement trouvé sans difficulté par le papi gaffeur, nous amène à revenir sur la notion de livre interdit en France.

Si la vidéo devenue virale n'était qu'un canular, de nombreux internautes se sont en effet étonnés qu'on puisse encore trouver l'ouvrage dans les librairies françaises.

Y a-t-il donc en France des livres interdits et quelle est leur règlementation  ?

Contrairement aux idées reçues, Mein Kampf, publié en 1925-1926, n’a jamais été interdit en France, mais seulement mis de côté par la plupart des librairies et bibliothèques et accessible le plus souvent sur demande ou en ligne.

La Bavière, détentrice des droits d’auteur jusqu’en 2016, avait interdit toute nouvelle traduction de l’ouvrage.

Seules les Nouvelles Éditions Latines (NEL) possédaient l’exclusivité d’une traduction française intégrale réalisée et publiée en 1934.

Le livre a été interdit de publication sans la présence d'un avertissement sous forme de préambule imposé par la cour d'appel de Paris. Dans son arrêt du 11 juillet 1979, la Cour a en effet imposé un avertissement de huit pages sur la version proposée par les Nouvelles Editions Latines, en estimant que le livre ne pouvait être autorisé à la vente compte tenu de son intérêt historique, que s'il était accompagné d'un texte mettant en garde le lecteur dont le passage " 'Attention, ce livre est une abomination qui a conduit aux pires horreurs du XXe siècle".

Mein Kampf a été réédité en Allemagne par exemple en 2016, après 70 ans d'interdiction

Depuis janvier 2016, le livre est tombé dans le domaine public,  conformément aux règles européennes en la matière, soixante-dix ans après la mort de l’auteur. L’édition de nouvelles traductions étant donc possible, les éditions Fayard vont sortir une nouvelle traduction commentée en 2020, le texte devant être accompagné d'une édition critique de plus de 1.000 pages.

Des livres sont en revanche bel et bien interdits en France.

Le ministère de l'Intérieur peut notamment se saisir d'une publication qui lui paraitrait pénalement répréhensible et intervenir par arrêté pour tout ce qui est L'éditeur devra alors attaquer la décision du ministère de l'Intérieur devant le tribunal administratif en référé.

C'est par exemple ainsi qu'a pu être interdit le livre Suicide, mode d'emploi d'Yves Le Bonniec et Claude Guillon au motif de de provocation au suicide.

Le principe est que le ministère de la culture ou une autre autorité administrative (comme le préfet à l'échelle du département ou le maire à celle de la commune) est susceptible d'intervenir si la publication de l'ouvrage risque de porter atteinte à l'ordre public, comme avec des appels à la haine ou d'apologie au terrorisme.

En 1857, Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire et Madame Bovary de Gustave Flaubert avaient ainsi été censurés, de même que le "J'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian en 1949 .

C'est que les choses ont bien changé depuis lors et, après de nombreuses interdictions entre la LIbération et la fin du XXe siècle, le ministère de l'Intérieur n'est pas intervenu directement depuis 2000 pour des ouvrages révisionnistes comme celui de Vincent Raynouard "Les Camps de concentration allemands 1941-1945, mythes propagés, réalités occultées", [JO du 2 avril 2000, p. 5105]

Mais, hormis le circuit administratif, existe également parallèlement l'interdiction judiciaire d'un livre poursuivi par une association ou une personne si elles estiment qu'un ouvrage porte atteinte à l'intérêt qu'elles défendent.

C'est ainsi par exemple qu'en 2013, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme a obtenu l'interdiction pour antisémitisme de cinq ouvrages édités par Alain Soral. Il s'agissait de L'Anthologie des propos contre les Juifs, le judaïsme et le sionisme de Paul-Eric Blanrue, de La France juive d'Edouard Drumont, du Salut par les Juifs de Léon Bloy, du Juif international d'Henry Ford et de La controverse de Sion, de Douglas Reed.

il n'existe pas de liste officielle recensant l'ensemble des écrits toujours interdits en France.

(crédits dessin: Cabinet Thierry Vallat)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article