Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'actualités juridiques par Maître Thierry Vallat, avocat au Barreau de Paris (33 01 56 67 09 59) cabinet secondaire à Tallinn ISSN 2496-0837

Enjeux juridiques et éthiques du neuromarketing dans la publicité digitale: conférence du 10 janvier 2022

 

Me Thierry Vallat est intervenu le 10 janvier 2022 à la conférence "neuromarketing dans la publicité digitale" organisée par le Master SDIN de l'Université de Rennes 1.

Le domaine du neuromarketing, parfois appelé neurosciences du consommateur, étudie le cerveau pour prédire le comportement et la prise de décision des consommateurs.

Me Vallat a pu ainsi débattre sur les limites éthiques et juridiques de ces méthodes avec:

  • Mme Severine Erhel, directrice du département de psychologie à l’Université Rennes 2
  • M. Antoine Deswarte, spécialiste en neurosciences et neuromarketing
  • M. François Lamé, consultant en neuromarketing

Un évènement qui a donc notamment permis de mieux déterminer les enjeux juridiques et éthiques de l'utilisation des techniques de neuromarketing pour manipuler les consommateurs, le plus souvent à leur insu.

Il n'est que temps que l'article 16-14 du code civil soit dès que possible complété pour réglementer ces expérimentations sauvages

Le lien vers la conférence qui a été enregistrée sera prochainement mis en ligne

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article